À propos de

CRIFAT

Qui sommes-nous ?

LE CENTRE REGIONAL D’INITIATIVE ET DE FORMATION EN AGRICULTURE ET TECHNONOLOGIES INNOVANTES (CRIFAT) est un conglomérat de 04 entités d’entreprises agricoles et de distribution agroalimentaires, d’où la signification GROUPE. Présent dans l’environnement des affaires depuis 2003, LE GROUPE CRIFAT est spécialisé dans la réalisation des projets agropastoraux et travaille depuis plus d’une décennie à réduire le déficit alimentaire dans la sous-région.

Le GROUPE CRIFAT a pour mission de contribuer à la création de richesse et d’emplois jeunes et surtout la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la création des agropoles et l’amélioration de la compétitivité des chaines de valeurs agricoles.
Le GROUPE CRIFAT actuellement au Cameroun contribue à lever les contraintes qui limitent la compétitivité dans les filières.
Ceci, à travers les interventions suivantes dans les filières concernées :

Pdg3

Let us go forward in this battle fortified by conviction that those who labour in the service of a great and good cause will never fail.

DEVELOPPEMENT DES INFRACSTRUCTURES RURALES

par la création de pistes rurales ; des magasins de distribution des denrées agroalimentaires (SAWA FOODS MARKET) donc deux opérationnels à Douala ; 02 centres commerciaux (Farmers Market en projet) ; de l’énergie renouvelable pour renforcer le réseau électrique ; des systèmes d’alimentation en eau potable (AEP) ; des écovillages pour un développement de l’agrotourisme.

DEVELOPPEMENT DES FILIERES

la mise en place d’unités de transformation ; l’appui technique et financier des organisations des producteurs (Projet Ya-Manioc), encadrement technique, facilitation de l’interface avec les Experts internationaux (Israël-Turquie –France –USA), la formation et la mise en place des pépinières modernes pour la production de semences et plants de qualité.

DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE JEUNES

Le projet vise à créer près de 1000 entreprises dans l’Agro-business au profit d’environ 3000 jeunes diplômés dont 45% de femmes. Ceci par l’aménagement. De 25 000 hectares de terres arables en Afrique Centrale, la création des petites unités de transformation, la conservation et la distribution. Tout ceci se fera par la création de 12 centres pilotes (Incubateurs d’entrepreneurs ruraux) en zone CEMAC et donc 06 au Cameroun en cours de réalisation.

DEVELOPPEMENT DE LA MECANISATION ET DE LA DIGITALISATION AGRICOLE

Ici le GROUPE CRIFAT s’emploie à créer les Pôles Technologiques et Logistique pour utilisation en commun du matériel agricole. A l’instar du premier Agropole Incubateur de DJENG au Cameroun dans la région du Littoral et département du NKAM que nous vous invitons de visiter pour apprécier les efforts faits jusqu’ici.

Historique de Développement

Au service depuis 2003

Notre histoire

  1. Le CRIFAT a été fondé en 2003 par Gustave Nkongaa Puga, un ingénieur agronome de nationalité Camerounaise âgé de 47 ans.
  2. Sous la forme d’un GIC au démarrage de ses activités, l’entreprise s’est mutée en coopérative en 2008 et SARL en 2015.
  3. En 2015 il lance les systèmes de plantation clé en main basé sur un financement participatif lui permettant de mobiliser en moyenne 2 608 107 277 Fcfa par an d’épargne auprès des particuliers avec qui, grâce au respect constant des engagements, il bénéficie d’un niveau de confiance élevé.
  4. En 2016, il obtient l’agrément CRIFAT Formation.
  5. En 2017, il crée CRIFAT Logistics avec un capital de 10 millions de FCFA et un pool d’engins qui facilite la mécanisation de ses opérations et l’évacuation des produits.
  6. En 2019, CRIFAT INVEST SARL procède à une augmentation de capital (de 10 millions à 100 millions de Francs CFA) et engage le processus de transformation en Société Anonyme.

Le CRIFAT est engagé dans la planification, l’implémentation, la consultation et la gestion continue d’une variété de projets depuis de longues années.

LE GROUPE

Le CRIFAT en bref

Le Groupe CRIFAT compte 04 entreprises qui sont :

CRIFAT Invest S.A

une Société Anonyme au capital de 100 000 000 FCFA et immatriculée au registre de Commerce et du Crédit Immobilier du Cameroun N° RC/DLA/2016 /B/1427. Est spécialisée dans les études, réalisations des projets et aussi la recherche de financement. Elle en charge de la Création des Agropoles et d’élaboration des business-modèles en agribusiness.

CRIFAT Formation

agrée depuis 2016 par le Ministère de Camerounais de l’Emploi et de la formation Professionnel, son rôle est essentiellement celui de la formation des nouveaux entrepreneurs agricoles et ruraux, de la formation des ouvriers agricoles qualifies et de la mise en place et de la mise en place des incubateurs d’entrepreneurs ruraux.

CRIFAT Logistics S.A.R.L

une Société à Responsabilité Limité spécialisée dans les travaux agricoles mécanisés. CRIFAT LOGISTICS est chargé également de la création des pôles logistiques et matériels pour une utilisation mutualisée.

SAWA Foods Market S.A.R.L

c’est la Société chargée de la distribution, de la commercialisation et la promotion des produits du terroir. La première chaine de supermarchés agricoles 100% Camerounais.